Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLa cuiller tournante
Les cuillers restent les leurres les plus prisés par la truite. La palette tourne sur l'axe métallique et émet des ondes sonores et des signaux visuels. Les effets des vibrations ont pour but d'attirer le poisson et de provoquer un reflex alimentaire.Il est nécessaire de pratiquer une animation complémentaire pour lui donner un semblant de vie, en variant la vitesse de récupération (les poissons ont tendance à attaquer ce qui semble leur échapper) ou en le ramenant de façon irrégulière, par saccades.
(video noeud cuiller) (schéma noeud cuiller,motage)
Astuce : Il est préférable de pêcher une rivière de l'aval vers l'amont, car la truite fario ayant le nez dans le courant pour s'alimenter et respirer, vous arriverez derrière elle !
La cuiller ondulante
La cuiller ondulante se comporte différemment. Ce leurre se compose d'une palette, en laiton ou en plastique, large et épaisse pour les pêches profondes, étroite pour évoluer correctement dans les courants. A l'une des extrémités se trouve un anneau brisé où la ligne est fixée. L'autre bout comprend l'hameçon (un triple ou un simple). L'action de pêche proprement dite se déroule ainsi : Le pêcheur lance dans l'eau le leurre qui coule en planant comme le fait une feuille morte. Lors de la récupération, la cuiller progresse en imitant la nage d'un poisson. Son attrait repose aussi sur ses stimuli, notamment les miroitements et les reflets colorés de la palette. La cuiller ne doit pas être ramenée de manière régulière, mais par à-coups, afin de la faire virevolter, ce qui est efficace pour attirer l'attention des carnassiers. Il faut aussi respecter des pauses, de temps à autres.
Astuce: Faîtes attention à la tension de votre ligne quelques fois les truites pousse sur l'ondulante et vous sentez un mou dans votre canne. Ne ferez pas, poursuivez avec une légère animation