Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLe poisson nageur
Les poissons nageurs sont fabriqués en bois ou en plastique. Comme leur nom l'indique, ils imitent des poissons. Certains modèles sont flottants, d'autres "coulants " ou de densité neutre.
Les premiers plongent lorsqu'ils sont ramenés, grâce à une bavette. Au repos, ils remontent à la surface.
Lorsqu'un coulant est lancé, il descend et ce n'est qu'à partir de la récupération qu'il se stabilise à un certain niveau : dans la mi-eau ou près du fond .Tout dépend de l'inclinaison de sa bavette et de la vitesse à laquelle vous le ramenez.
Ceux de densité neutre coulent également, mais restent en suspension à l'arrêt de la récupération. Ils se travaillent en effectuant des tirées, sur les côtés pour qu'ils godillent en variant la vitesse de récupération et en faisant des pauses.
Le flottant permet une animation un peu plus particulière. Il est possible de lui faire exécuter de petits bonds à la surface qui séduiront brochets et black-bass , en le ramenant par à-coups. Les poppers progressent en surface. Ils imitent des grenouilles et se récupèrent selon la méthode chère aux pêcheurs américains : le stop and go. Il s'agit d'alterner tractions et poses afin que le leurre se comporte comme un batracien.
Astuce : Vous ne devez pas arrêter l'animation de votre leurre, n'hésitez pas à effectuer de nombreux changement, un ramener rapide, puis lent, une canne haute ou basse, une tirette, une canne à gauche ou à droite ou enfin une pause, votre animation ne doit en aucun cas être monotone !
Spinnerbaits, buzzbaits et jigs (schéma montage brochet) (vidéo présentation leurres)
Les spinnerbaits sont des très spéciaux d'origine américaine. Leur axe est coudé. A l'une des extrémités se trouve une palette brillante, voire articulée, l'autre possède une tête plombée généralement habillée d'une jupe de caoutchouc. La palette émet des vibrations et protège l'hameçon des accrocs.
Le buzzbait est de la même famille, lui aussi est équipé d'une tête plombée, cependant, à la place de la palette, se trouvent une ou plusieurs hélices. Ce leurre est réputé pour son efficacité pour pêcher le black-bass et le brochet au-dessus des fonds encombrés de végétation.
Les Rubber jigs conviennent pour explorer les grands fonds à la verticale. Ce sont des têtes plombées habillées de poils, de plumes ou de caoutchouc. Certains ont des palettes métalliques.