Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > la pêche à la mouche

la pêche à la mouche

Présentation

Initialement réservée à la pêche des salmonidés (truite, ombre ou saumon), la pêche à la mouche s'est démocratisée afin d'étendre sa pratique à toutes les espèces de poissons, et ce, tant en eau douce (cours d'eau ou retenues) qu'en eau salée.
Génératrice d'émotions inoubliables, la pêche à la mouche repose sur l'art et la manière de proposer une mouche artificielle à l'aide d'une ligne appelée « soie » au moyen du lancer (dit « fouetté ») là où le « compagnon de jeu » est susceptible de se trouver !!!

La pêche à la mouche, peut se pratiquer à l'aide de plusieurs techniques:

Pêche en « Sèche » :
Technique qui consiste à essayer de séduire un poisson en pêchant avec une mouche artificielle flottante que l'on appelle une « sèche ». L'artificielle utilisée comporte généralement une collerette assez fournie permettant à cette dernière de flotter à la surface de l'eau.
La catégorie regroupant les mouches dites « flottantes » inclut également les mouches pêchant dans la pellicule de l'eau (les « émergentes »)... La mouche artificielle est une imitation d'insecte à son stade d'évolution. Cette méthode de pêche à la mouche peut se pratiquer tant en amont qu'en aval d'un cours d'eau.

Pêche en « Noyée » :
Technique qui consiste à tenter d'appâter un poisson en pêchant avec une mouche artificielle immergée que l'on appelle un « noyée ». La mouche utilisée comporte généralement une collerette, comme sa cousine la « sèche », mais très peu fournie permettant ainsi, d'une part une bonne pénétrabilité de la mouche dans l'eau, et d'autre part d'imiter les vibrations émises par l'insecte essayant d'échapper à la noyade en remontant vers la surface de l'eau.
Cette technique se pratique dans un cours d'eau vers l'aval en utilisant un « train de mouches » généralement constitué de trois mouches (une « en pointe » du bas de ligne, une « en intermédiaire » et une en « sauteuse »). Le terme de « sauteuse » représente la mouche, positionnée au plus prêt du pêcheur, qui en action de pêche réalise de petits sauts pendulaires sur l'eau imitant ainsi un insecte qui essaye de prendre son envol.

Pêche en « Nymphe » :
Technique qui consiste à essayer de « piquer » un poisson en pêchant avec une mouche artificielle immergée, imitant un insecte aquatique à son stade larvaire, que l'on appelle « nymphe ». La pratique de cette pêche peut se réaliser soit au « fil » (c'est à dire à l'aveugle) en utilisant un indicateur de touche pour détecter l'attaque du poisson, soit « à vue » en utilisant le comportement du poisson comme détecteur de touche. Cet exercice de la pêche à la mouche peut se pratiquer tant vers l'amont que l'aval d'un cours d'eau.

Pêche au « Streamer » :
Technique qui consiste à essayer de leurrer un poisson en pêchant avec une mouche artificielle immergée, imitant un poissonnet (alevin), que l'on appelle un « streamer ». Elle se pratique généralement en retenues d'eau (« réservoir ») en période hivernale mais elle peut aussi s'exercer en rivière en pêchant vers l'aval du cours d'eau.

Noeuds et montages

NOEUD POTENCE

NOEUD UNIVERSEL

NOEUD CHIRURGIEN

MONTAGE MOUCHE LACS

MONTAGE 2 MOUCHES

MONTAGE MOUCHE NOYEE

MONTAGE NYMPHE

MONTAGE STEAMER

NOEUD BARIL

MONTAGE MOUCHE POMPON