Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Diagnostic piscicole du bassin de l'Esteron

Diagnostic piscicole du bassin de l'Esteron

La fédération réalise une étude ayant pour objectif l'établissement d'un diagnostic piscicole et astasicole de l'Esteron et de ses affluents. Elle s'effectue sur une durée de 2 ans, avec en 2019, l'étude du cours principal puis l'étude de ses affluents en 2020.

Ce travail se fait en coopération avec le Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur et la Maison Régionale de l'Eau, dans le cadre d'un appel à projet POIA.

Feder Poia Federation peche alpes maritimes


Les données historiques sur les peuplements piscicoles sont peu nombreuses : une étude globale sur le bassin versant avait été menée par la Fédération de Pêche des Alpes Maritimes en 2006, avec 5 stations. Des données plus anciennes mais ponctuelles datent des années 1980 et 1990.
L'étude de l'Estéron 2019 s'effectue sur 6 stations de pêche au sein du secteur labélisé rivière sauvage.

Seule rivière des Alpes-Maritimes non équipée d'un barrage hydro-électrique, avec son cours libre, son eau cristalline et ses paysages préservés, l'Estéron a obtenu la labellisation officielle 'Site rivières sauvages' en Octobre 2018. L'Esteron a le privilège d'être la première rivière à obtenir le niveau 3 (se rapprochant le plus d'un état naturel). Cette qualification très rare sur 64 kilomètres en fait l'une des plus belles et des plus "sauvages" rivières de France.