Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLes Paillons forment un réseau hydraulique complexe. En effet, il s'agit de quatre affluents (le Paillon de Contes, l'Escarène, la Banquière et le Laghet) formant le Paillon de Nice. Il présente des caractéristiques assez particulières avec l'alternance de périodes d'étiage et de crues lors des fortes précipitations. La Paillon de Contes prend sa source à 850m d'altitude au niveau de la commune de Coaraze tandis que le Paillon de l'Escarène, lui, prend sa source à 1000m d'altitude. Ce fleuve côtier situé à l'Est du département des Alpes-Maritimes, mesure près de 48 km de long.
Les paillons de l'Escarène et le Paillon de Contes sont tous les deux classés en 2eme catégorie piscicole.
Ce cours d'eau, qui sèche sur sa partie basse, est intéressant à pêcher, notamment au niveau de Bendejun. Les lâchers de truites arc en ciel sont réalisés et il n'est pas rare de voir de belles truites en poste qui cherchent leur alimentation. La pêche au toc est le mode de pêche le plus fréquent. Une canne assez longue de 4 à 6 m, sans moulinet, type canne au coup télescopique, équipée d'une ligne courte de 1,3 m est idéale pour faire les postes qui s'offrent à vous. Le vers de terre est très efficace, il n'a pas son pareil pour les décider. La teigne est également très productive et possède l'avantage de permette un ferrage à la touche. Lorsque l'on désire remettre les truites à l'eau après capture, c'est l'appât idéal, surtout si l'on utilise un hameçon sans ardillon.
Si la pêche au lancer est votre technique favorite, préférez un modèle court ne dépassant pas 1,8 m et d'une puissance de 3 à 8 grammes. Quelques cuillers suffissent pour ce cours d'eau. Préférez une tournante en n°1 si l'eau est basse. En revanche, la n°2 est idéale si l'eau est forte. Les tonalités claires fonctionnent très bien par temps et eau claire, les variantes sombres à l'inverse assurent des résultats intéressants lorsque l'eau est teintée et que le ciel est gris. Prospectez en remontant le cours d'eau, en évitant de préférence de vous déplacer en marchant dans l'eau pour ne pas donner l'alerte. Lancez plein amont et récupérer votre leurre au ras du fond. Les truites suivent souvent quelques instant avant de se décider. La sensation à la vue de son leurre pris en chasse est forte !
Truite Fario, vairon, barbeau méridional, blageon, chevesne écrevisse à pieds blancs et anguille Européenne.
Tout le bassin des Paillons est géré par l'AAPPMA 'La truite Argentée' de Nice.
Sur le Paillon de Contes:
Tronçon 1: Planfae
Tronçon 2: Plan Linea
Tronçon 3: La Feuilleraie entre Bendejun et Coaraze
Tronçon 4: parcours découverte du Paillon de Contes
Sur le Paillon de l'Escarène:
Tronçon 1 : L'escarnène
Tronçon 2: Peillon
Localisez tous ces secteurs avec des photos associées sur la carte interactive ci-dessous