Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Etat des lieux des populations piscicoles de la Siagne

Etat des lieux des populations piscicoles de la Siagne

Compartiment poisson

Le SDAGE 2010-2015 a identifié le bassin de la Siagne comme prioritaire vis-à-vis du déséquilibre quantitatif et a imposé la réalisation d'une étude de diagnostic de la ressource permettant d'évaluer les volumes maximum prélevables compatibles avec le maintien de débits objectifs d'étiage dans le cours d'eau.

Les classes de densités piscicoles observées sur la Siagne sont généralement faibles, le facteur limitant principal étant les habitats en lien avec la quantité d'eau. 3 tronçons sont identifiés comme déficitaires selon l'EVP.

L'objectif est d'évaluer la réponse du milieu aux impacts des prélèvements et la mise en œuvre des actions du PGRE. Plusieurs niveaux de précisions de données piscicoles peuvent être collectés. Pour les poissons, les données quantitatives permettant d'évaluer des densités par espèces sont les plus précises et les plus pertinentes pour des comparaisons dans l'espace et le temps. Elles peuvent être obtenues par des pêches électriques d'inventaires.
Les données historiques émanant des fédérations de pêche ou des différents préleveurs constituent un état des lieux robuste. Les stations sont placées sur des stations historiques de la fédération, OFB ou EDF afin de comparer l'évolution des populations et permettent de caractériser chaque tronçon issu du découpage EVP.

Le planning prévisionnel sur les 6 ans du PGRE est le suivant:

2023/2024 : Etat des lieux général sur les 10 tronçons de la Siagne amont
2025/2026 : Evolution des peuplements sur 3 tronçons déficitaires
2027/2028 : Etat des lieux fin PGRE sur 10 tronçons de la Siagne Amont

L'objectif est d'évaluer la réponse du milieu aux impacts des prélèvements et la mise en œuvre des actions du PGRE.

PGRE

Compartiment thermie

La température a un rôle fondamental dans les cycles de vie de tous les organismes vivants ectothermes, notamment via les métabolismes qui régulent les performances de croissance, au sens large, des individus.
Il est donc indispensable de bien l'étudier afin de comprendre le fonctionnement des cours d'eau du bassin de la Siagne et la réponse du milieu à des réhausses de débits en rivières, consécutifs à la mise en place des débits biologiques.
Le suivi thermique permet également d'apprécier de façon précise l'impact du « réchauffement climatique » sur le fonctionnement de la Siagne et de caractériser la vulnérabilité des milieux aquatiques à ces changements.
Le suivi permettra également de mieux comprendre les phénomènes de concrétionnement des fonds.